CHARTE DE COOPERATION

CHARTE DE COOPERATION




I-Préambule.




Ce présent document a pour objet de permettre une plus grande coopération entre les différentes associations de Bretagne et d’ailleurs en matière d’Airsoft. Notamment en permettant à tout membre d’une association ayant signé la présente charte de venir jouer gratuitement aux parties organisées par les associations signataires.
En effet, l’Airsoft est un loisir ouvert, fait d’échanges et de rencontres, dans cette optique, il paraît judicieux de permettre aux personnes déjà membres d’une association de venir rencontrer d’autres joueurs sur des terrains gérés par une autre association.
De même, l’objectif d’une association d’Airsoft est non lucratif. Les cotisations demandées aux membres servent principalement à souscrire à une assurance et à l’achat de matériel commun. De cette façon, les membres d’une association, déjà couverts par une assurance devraient pouvoir profiter librement des parties organisées par d’autres associations.
De plus dans le cadre de tels échanges, la compétence et l’expérience de tous peut y être partagée et enrichie mutuellement, notamment au niveau de l’organisation de la partie.

II-Principe de la charte.




La charte permet aux membres des associations signataires de jouer gratuitement aux parties organisées par elles, là où des personnes extérieures auraient dû payer leur cotisation à la partie.

III-Membres extérieurs.




Les membres extérieurs sont les membres d’une autre association que celle organisatrice de l’évènement et bénéficiant du système de coopération.
Ces membres extérieurs doivent toutefois se conformer aux règlements de l’association au sein de laquelle ils sont invités et respecter l’autorité de la personne organisatrice de l’évènement.
Ils devront notamment :
-Porter impérativement des protections oculaires que les organisateurs devront juger comme suffisamment efficaces.
-Se conformer aux limites de puissances des répliques, exprimées en « Pieds par seconde » (FPS).
-Utiliser des billes biodégradables.
Tout membre extérieur ne respectant pas ces conditions pourra être banni de la partie et, en cas de récidive, exclu du système de coopération.


IV-Assurance.




Lors d’une partie organisée par une association, les membres extérieurs sont couverts par l’assurance de leur association d’origine.

V-Droit de retrait.




Les associations signataires de la charte peuvent à tout moment quitter le système de coopération. Ils en porteront connaissance aux autres signataires par lettre missive.

VI-Conservation et publication.




Les associations signataires devront signer cette charte en deux exemplaires, l’un sera conservé par leurs soins et l’autre sera envoyé à l’association qui sera désignée comme gardienne de la charte.
Dans le cas où les associations signataires disposeraient d’un site internet, elles devront y publier la présente charte